Histoire de l'aéroport Brest Bretagne Histoire de l'aéroport Brest Bretagne

Quelques dates et faits marquants


1917 : deux hangars à dirigeables sont construits par la Marine américaine, sur les landes de Lanrus, à Guipavas. Ce sont les prémices de ce qui deviendra l’aéroport Brest Bretagne.

Après la première guerre mondiale, le site est abandonné par la Marine française au profit de Lanvéoc-Poulmic.

1931 : la chambre de commerce de Brest, présidée par Denis-Jean Corre, et convaincue de l’importance pour le Finistère de comporter une base transatlantique aérienne, participe financièrement à l’aménagement du terrain de Guipavas. Le premier aéroclub du Finistère, nouvellement créé par Charles-Yves Peslin, organise une première manifestation aérienne.

1935 : la chambre de commerce obtient l’usufruit du terrain d’aviation. S’en suivent une série de travaux de terrassements et d’équipements (hangar, club house…) pour en faire un véritable aérodrome.

12-13 juin 1937 : inauguration de l’aéroport de Brest-Guipavas.

1940-1945 : l’aérodrome est occupé par l’armée allemande qui ne laissera derrière elle qu’un champ de ruines.

1949 : premières expéditions de denrées périssables vers l’Angleterre (fraises de Plougastel).

1953 : première liaison charter Brest-Jersey.

1955 : première liaison régulière Brest-Ouessant.

12 janvier 1961 : inauguration de la ligne Brest-Paris par Air Inter, à raison de deux allers-retours quotidiens.

1963 : le trafic commercial passe le cap des 10 000 passagers annuels nécessitant de nouvelles installations aéroportuaires qui verront le jour en 1966.

1986 : l'aérogare est agrandie.

1992 : la piste, après avoir été allongée à plusieurs reprises, atteint désormais 3 100 m.

1993 : construction d’une aérogare de fret.

1997 : le trafic commercial dépasse les 600 000 passagers. Une extension de l’aérogare verra le jour en 1998, et émerge l’idée d’une toute nouvelle installation.

1er décembre 2007 : inauguration de la nouvelle aérogare, l'aérogare actuelle.

12 décembre 2007 : mise en service de la nouvelle aérogare. Bâtiment à l’architecture ultramoderne conçu par l'architecte Denis Dietschy, elle dispose d’une capacité d’accueil de 1,4 millions de passagers annuels. Elle a également le mérite de répondre avec excellence aux nouvelles normes de sûreté, et de permettre au public une vue directe sur la piste.

2012 : le cap du million de passagers annuels est franchi pour la première fois.

26 septembre 2016 : Reiñ Lusk (« Donner de l’élan » en breton), le consortium dont la Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine de Brest est mandataire, est choisi par le conseil régional de Bretagne pour l’exploitation des aéroports de Brest et Quimper.

12 décembre 2017 : l'aérogare fête son 10ème anniversaire.

1er janvier 2017 : les concessions des aéroports Brest Bretagne et Quimper Bretagne sont gérées par la SAS Aéroport de Bretagne Ouest