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Histoire de l'aéroport Brest Bretagne

photo de l aeroport

Quelques dates et faits marquants


1917 : deux hangars à dirigeables sont construits par la Marine américaine, sur les landes de Lanrus, à Guipavas. Ce sont les prémices de ce qui deviendra l’aéroport Brest Bretagne.

Après la première guerre mondiale, le site est abandonné par la Marine française au profit de Lanvéoc-Poulmic.

1931 : la chambre de commerce de Brest, présidée par Denis-Jean Corre, et convaincue de l’importance pour le Finistère de comporter une base transatlantique aérienne, participe financièrement à l’aménagement du terrain de Guipavas. Le premier aéroclub du Finistère, nouvellement créé par Charles-Yves Peslin, organise une première manifestation aérienne.

1935 : la chambre de commerce obtient l’usufruit du terrain d’aviation. S’en suivent une série de travaux de terrassements et d’équipements (hangar, club house…) pour en faire un véritable aérodrome.

12-13 juin 1937 : inauguration de l’aéroport de Brest-Guipavas.

Inauguration aeroport de Brest 1937

 

1940-1945 : l’aérodrome est occupé par l’armée allemande qui ne laissera derrière elle qu’un champ de ruines.

Occupation de l'aéroport de Brest par l'armée allemande pendant la seconde guerre mondiale

 

1949 : premières expéditions de denrées périssables vers l’Angleterre (fraises de Plougastel).

Premières échanges de produits entre la France et l'Angleterre | Fraises de Plougastel et langoustes

1953 : première liaison charter Brest-Jersey.

1955 : première liaison régulière Brest-Ouessant.

Inauguration de la ligne Brest Ouessant en 1955

 

12 janvier 1961 : inauguration de la ligne Brest-Paris par Air Inter, à raison de deux allers-retours quotidiens.

Première ligne aérienne Paris Brest | Air Inter | 1961

 

1963 : le trafic commercial passe le cap des 10 000 passagers annuels nécessitant de nouvelles installations aéroportuaires qui verront le jour en 1966.

 

1986 : l'aérogare est agrandie.

Aéroport de Brest en 1986

1992 : la piste, après avoir été allongée à plusieurs reprises, atteint désormais 3 100 m.

1993 : construction d’une aérogare de fret.

1997 : le trafic commercial dépasse les 600 000 passagers. Une extension de l’aérogare verra le jour en 1998, et émerge l’idée d’une toute nouvelle installation.

Extension de l'aéroport de Brest en 1998

12 décembre 2007 : mise en service de la nouvelle aérogare, l’aérogare actuelle. Bâtiment à l’architecture ultramoderne, elle dispose d’une capacité d’accueil de 1,4 millions de passagers annuels. Elle a également le mérite de répondre avec excellence aux nouvelles normes de sûreté, et de permettre au public une vue directe sur la piste.

Nouvelle aérogare ultramoderne à Brest en 2007 en forme de raie manta

 

2012 : le cap du million de passagers annuels est franchi pour la première fois.

26 septembre 2016 : Reiñ Lusk (« Donner de l’élan » en breton), le consortium dont la Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine de Brest est mandataire, est choisi par le conseil régional de Bretagne pour l’exploitation des aéroports de Brest et Quimper.